Vous êtes motivés pour faire le grand tri dans votre maison: bravo, c’est un bon début!
Mais face à à tout ce que vous avez accumulé au cours de votre vie, vous êtes désemparés et ne savez pas par où commencer…
J’ai lu beaucoup de livres et de blogs sur le sujet et il existe plusieurs techniques pour désencombrer sa maison, certaines sont plus radicales que d’autres.
Je dois vous avouer que je n’ai pas encore trouvé LA formule idéale mais je peux partager avec vous les méthodes que nous avons testée et qui ont fonctionnée.
Il faut tout d’abord savoir que lorsque vous allez faire le tri, tout ne sera pas fait en un jour, cela prendra du temps.
Encore aujourd’hui, je retrouve encore des choses dans mes armoires que je n’ai pas mis de côté la 1ère fois, ni la 2ème et ni la 3ème.
Certaines choses sont évidentes (l’objet est cassé) et la décision est facile à prendre. Pour d’autres, on se dit qu’on va peut-être enfin l’utiliser (ou pas…) alors on le garde… jusqu’à la prochaine séance de désencombrement.
Vous allez également voir que plus vous désencombrez, plus il y aura du désordre!
Vous allez probablement être déçus et penserez que c’est exactement le contraire qui se passe: vous faites le tri mais cela empire! C’est incroyable, vous avez encore plus de choses qu’avant…
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal!
Vous allez effectivement avoir des sacs ou des boîtes remplis d’objets qui seront dans l’attente d’une action: donner, jeter ou vendre.
Mais je peux vous dire que lorsque vous irez déposer vos caisses chez Oxfam, aux Petits Riens ou à la déchèterie, vous allez vous sentir beaucoup plus léger!
Personnellement, je prends toujours en photo ce que je vends, jete ou donne. Que cela soit un seul objet ou un ensemble de boîtes, cela me fait prendre conscience de tout le chemin parcouru et je réalise à quel point nous possédions énormément de choses!
Voici donc 5 astuces pour vous aider à vous lancer:
Commencer par quelque chose de « facile »
Cela vous permettra de vous mettre dans le bain!
Par exemple, jeter tous les papiers ou documents qui ne sont pas nécessaires (revues, publicités, tickets de caisse,…).
Ou encore, faites le tri dans votre cuisine et jetez tout ce qui est périmé.
Quand j’ai fait le tri dans notre salle de bain, je me suis rendue compte que j’avais trop de produits, d’échantillons de crèmes,…
Comme je ne voulais pas les jeter, j’ai commencé par utiliser tout ce que j’avais, en commençant par les échantillons puis les tubes et les flacons en tout genre,… Je voyais que j’avais de plus en plus de place dans mes armoires et cela me gardait motivée!
Tout mettre de côté et récupérer ce que l’on a besoin
L’idée au départ vient de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus plus connus sous le nom de The Minimalists, 2 amis qui ont décidé de vivre avec le strict minimum.
Pour cela, ils avaient préparé une « packing party », c’est-à-dire une fête où ils ont emballé TOUT ce qu’il y avait dans leurs maisons: mis dans des caisses, couverts les meubles avec des draps,…
Puis, ils ont récupéré, objet par objet ce dont ils avaient besoin au quotidien. Ils se sont rendus compte que la plupart de leurs possessions restaient dans les caisses et s’en sont débarrassés.
Sans aller jusque là, nous avons appliqué ce concept à certaines armoires et tiroirs.
Par exemple, les ustensiles de cuisine. Nous avons tout mis dans une boîte et récupérions, au fur et à mesure, ce dont nous avions besoin pour les remettre ensuite à leur place définitive.
Ce qui restait au fond de la boîte après plusieurs mois n’était, apparement, pas si indispensable que nous le pensions.
Du coup, nous étions sûr de ce que nous avions réellement besoin et pouvions nous débarrasser du reste sans regret.
Vous pouvez faire de même avec vos vêtements, vos accessoires,…
Mettez tout de côté et prenez au fur et à mesure ce dont vous avez besoin.
On se rend très vite compte que l’on utilise finalement souvent les mêmes choses.
Se poser la question « Est-ce que j’emporterais ceci si je déménageais à Hawaï? » (ou la destination de vos rêves)
Lorsque j’hésite au sujet de quelque chose, je me pose cette question.
Si la réponse est sans hésitation « non », je sais alors que je peux m’en débarrasser.
Lancez vous un défi!
Vous pouvez commencer par vous donner l’objectif de vous débarrasser d’un objet par jour (pendant 1 mois, 2 mois ou 1 an), c’est un bon début.
Si vous désirez passer à la vitesse supérieur, vous pouvez jouer au « Minsgame ». Contraction de « minimalist » et « game » c’est un jeu créé également par The Minimalists et qui commence en général au début du mois.
Le principe est le même mais vous vous débarrassez d’un objet le 1er jour, 2 objets le 2ème jour, etc… jusqu’à la fin du mois en question.
Au début, c’est assez simple, mais quand vous devez en trouver 20 et le lendemain 21, cela peut être plus compliqué.
Par contre, les résultats seront visibles plus rapidement!
Vous pouvez aussi commencer par vous donner un objectif de 20 choses sur un week-end: 5 dans le salon, 5 dans la cuisine, 5 dans la chambre et 5 dans la cave.
Vous l’aurez compris, faites comme vous le sentez!
Le chiffre n’a pas d’importance tant que cela vous convient, il ne faut pas non plus se mettre la pression, cela doit rester amusant.
Vous pouvez tout à fait commencer « petit » et vous verrez qu’au fur et à mesure, vous serez de plus en plus motivé et chercherez même à l’avance ce dont vous allez vous séparer les jours suivants, on devient vite accro!
Adoptez la méthode KonMari
Cette technique, un peu particulière, a été créé par Marie Kondo, consultante renommée en rangement.
Celle-ci consiste à toucher chaque objet, à ensuite le tenir fermement dans ses mains et à se poser la question: « est-ce que cet objet me procure de la joie? ». Si vous ressentez une émotion, de l’excitation, du bonheur, alors, vous pouvez garder l’objet.
Si par contre, vous n’éprouvez aucune joie ou sentiment positif, cela signifie qu’il est temps de vous en débarrasser et de le remercier pour tout ce qu’il vous a apporté.
Dans ce procédé, l’accent est plutôt mis sur ce que l’on voudrait garder afin de s’entourer uniquement d’objets qui nous procurent du plaisir.
Maintenant, c’est à vous de jouer!
Testez les différentes méthodes, trouvez la technique qui vous convient le mieux et appréciez l’espace retrouvé.