Routine beauté minimaliste

Il fut un temps où les armoires de ma salle de bain débordaient de produits de beauté en tout genre: nettoyant visage, tonique, crème contour des yeux, gommage visage, gommage corps, crème anti-cellulite,…
Aujourd’hui, on peut dire que ma routine de soins est plus « minimaliste » qu’avant.

La salle de bain est l’un des premiers endroits par lequel j’ai débuté le désencombrement.
Comme tout processus, cela ne s’est pas passé du jour au lendemain, il y a eu plusieurs étapes et il m’a fallut du temps pour trouver les produits qui me convenaient.

Tout d’abord, pour des raisons écologiques, j’ai commencé par remplacer les produits que j’utilisais par leur équivalent « bio » et dont la composition est la plus naturelle possible.
Puis c’est en lisant le livre de Béa Jonhson « Zéro déchet » que je me suis rendue compte à quel point le plastique nous entourait, notamment dans la salle de bain.
Nous avons donc arrêté d’acheter des gels douches et sommes passés au savon solide, pour le corps mais aussi pour les cheveux.
Cela doit maintenant faire 2 ans que nous n’utilisons que des savons et shampoings solides pour toute la famille.

Dans son livre, Béa Johnson raconte également que l’on peut facilement fabriquer des produits soi-même avec des ingrédients que l’on possède dans sa cuisine.
Après avoir testé le shampoing aux oeufs et le gommage visage au miel et au sucre, je me suis naturellement dirigée vers des produits « bruts », c’est-à-dire le moins modifié possible.
Le matin, je me lave le visage à l’eau froide (1 ou deux fois par semaine au savon sous la douche). J’applique ensuite un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes d’huile de jojoba. Et c’est tout.
Honnêtement, ma peau n’a jamais été aussi belle que maintenant.
J’ai remarqué que moins j’utilise de produits, mieux elle se porte.

Cette huile me sert également de démaquillant.
C’est un peu gras, c’est vrai et il faut s’y habituer, mais avec un petit rinçage au savon (le même que pour le corps), l’effet huileux s’estompe.

Même chose pour les cheveux, j’utilise uniquement un shampoing solide.
Si j’ai besoin d’appliquer un soin, un masque,… je fais une recherche sur internet pour trouver des recettes « maison » (à l’huile d’olive ou de coco par exemple).

En ce qui concerne le déodorant, cela doit faire plus de 10 ans que je n’en ai plus acheté en grande surface.
J’ai commencé par la pierre d’alun (qui a duré des années!) mais la composition étant un peu controversée, j’ai opté l’année dernière pour un déodorant solide également. Et celui-ci est vraiment TOP!

Pour vous donner une idée, voici une petite liste de produits que je n’achète plus:
– Crème visage jour/nuit
– Gommage (visage et corps) -> remplacé par miel/sucre ou marc de café
– Masque visage
– Lotion visage, tonique,…
– Crèmes spéciales (raffermissante, yeux, anti-rides,…)
– Démaquillant
– Cotons démaquillants jetables (j’utilise des cotons lavables)
– Vernis (et dissolvant,…)
– Mousse à raser (j’utilise un savon solide spécialement conçu pour l’épilation au rasoir)
– Crème corps (au besoin, quand ma peau est un peu sèche, j’applique un peu de beurre de karité et le tour est joué)

Mes armoires ne sont plus encombrées et avec l’argent économisé, je peux m’offrir, si je le désire, un soin en institut.
Non seulement les produits utilisés sont de qualité mais en plus on se fait chouchouter et on en ressort relaxé(e), un véritable moment de bien-être!

Comme vous avez pu le comprendre, c’est de fil en aiguille que nous avons réduit les produits que nous utilisons aujourd’hui et je ne peux que vous encourager à trouver votre routine minimaliste.

La plupart de ces produits peuvent s’acheter dans des magasins « bio » mais vous pouvez également les trouver sur des sites de vente en ligne tels que Sebio ou Gaiia (pour les savons).
Il existe aussi énormément de blogs qui parlent de beauté au naturel mais ceux que je trouve les plus complets sont les suivants: Bioté Naturelle et Aroma’Tips, deux vraies mine d’informations!

Essayez, testez et vous verrez!
Vous ne pourrez plus revenir en arrière…
Non seulement vous aurez retrouvé de l’espace dans votre salle de bain mais votre peau, votre santé, votre portefeuille et la planète vous diront merci!

Photo:
Déodorant: Clémence & Vivien
Huile de jojoba: Bioflore
Gel d’aloe véra natif: Make it Beauty
Savon corps familial: Gaiia
Shampoing au rhassoul: Indigène

1 réflexion sur “Routine beauté minimaliste”

  1. Sikke gode ideer, du har. Jeg har altid brugt ret lidt, men ikke rigtig gjort noget ved at købe meget anderledes, selv om jeg har prøvet forskellige alternativer gennem årene. Jeg må se at komme ned og snakke med dig og se, hvad du har, eller i hvert fald snakke med dig, hvis/når du kommer herop, for der er da forskellige ting, jeg kunne tænke mig at prøve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.